Comment clôturer un compte bancaire ?

Pour bénéficier des services plus avantageux et mieux adaptés, certains clients décident de changer de banque. Dans ce cas il va falloir alors clôturer son compte bancaire. La clôture d’un compte bancaire prend en moyenne dix jours et reste gratuite. Vous n’aurez à payer aucun frais. Il suffit juste de suivre rigoureusement la procédure. Comment clôturer un compte bancaire ? La réponse dans la suite de cet article.

Transférer les opérations bancaires vers le nouveau compte

Pour clôturer un compte, il ne suffit pas de retirer tous les fonds disponibles. La clôture d’un compte bancaire suit en fait, différentes étapes. La première consiste à identifier toutes les opérations bancaires récurrentes. Pour cela vous devez vérifier les relevés de compte au cours des 13 derniers mois.

Si cette option vous semble difficile ou ne vous plait pas, vous pouvez demander à la banque de vous fournir la liste de ces prélèvements et virements récurrents actifs sur votre compte. Dès que vous obtenez cette liste, il vous suffit tout simplement d’annuler tous les ordres de virements réguliers.

Si vous avez décidé de clôturer votre compte bancaire dans le but de changer de banque, les virements réguliers seront placés dans votre nouveau compte.

Et n’oubliez pas de prévenir tous les organismes (assurance, service d’impôt, opérateur de téléphonie, fournisseur d’énergie… etc.) qui font des prélèvements automatiques sur votre compte, du changement de compte bancaire. 

Eviter les incidents de paiement

La deuxième étape pour clôturer un compte bancaire est très simple mais nécessite beaucoup d’attention. En fait, il faudra éviter les incidents de paiement. Pour cela, dès que les prélèvements et les virements automatiques seront transférés vers le nouveau compte bancaire, vous devez vérifier qu’il n’y a aucun paiement par chèque ou par carte bancaire en cours.

Pour éviter les incidents de paiement, il faudra également prévoir une provision suffisante au compte. Cela permet en fait, de régler les opérations en cours comme par exemple, les chèques que vous n’avez pas encore émis ou encore les paiements par carte qui n’ont pas encore été débités sur votre compte.

Ecrire une lettre de demande de clôture de compte bancaire

Vous avez effectué le transfert des opérations bancaires vers le nouveau compte ? Vous avez pu éviter les incidents de paiement ?  Si oui, il ne vous reste qu’à écrire une lettre de demande de clôture de compte bancaire.

C’est d’ailleurs l’étape la plus importante dans le processus de clôture d’un compte bancaire. En fait pour que votre compte puisse être clôturé, il faudra adresser à la banque une demande par écrit recommandé avec accusé de réception. Après avoir écrit la lettre, n’oubliez pas de renvoyer les moyens de paiement.