Les etfs ou trackers sont des types d’investissements très prisés par les investisseurs. Ces instruments leur permettent de déposer facilement leurs fonds sur les marchés, sachant que cette activité est désormais accessible aussi bien par les particuliers que par les professionnels. À noter qu’il s’agit d’un dispositif financier qui a su déclencher une admiration auprès des acteurs de marchés. Vive la nouvelle technologie qui ne cesse d’apporter un changement basique des marchés financiers, aussi bien sur la communication que sur l’acte des investisseurs ! Les débutants, notamment les nuls en investissement sur les Etf trading, se permettent de s’y lancer pour se faire de l’argent. Mais comment investir sur etf trading ? Les quelques avis ci-dessous sont sans doute utiles.
Quelles sont les spécificités du trading etf ?
L’etf est un fond coté en bourse qui change en action. Il consiste à répliquer la performance d’un sous-jacent qui peut couvrir plusieurs actifs. Il inclut les actions ou des obligations, les matières premières et les devises qui sont réunies dans un portefeuille. Les ETFs sont relevés de l’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières). En fait, trader les ETF rime avec investir dans tous les titres des marchés globaux avec un seul intérêt.
Les ETF premier du nom permettent de répliquer le plus grand indice boursier, à travers le monde, comme S&P 500, Nasdaq, etc. Cet etf permet également aux investisseurs de se positionner sur le cac 40. La 2e ETF permet de répliquer les indices sectoriels. Le 3e tracker est basé sur les obligations et les matières premières. D’après les évaluations réalisées par le BlackRock, d’ici 2030, le marché etf obligatoire pourrait atteindre 5 000 milliards. Les ETF intelligents ou Smart Beta permettent d’instaurer les stratégies d’investissements subtiles. Avec ce type d’ETF, la gestion de risque dans un portefeuille sera facile. Les derniers ETF sont les Actively managed ETF ou les ETF gérés activement, apparus en 2018. À l’image des ETF qui sont des produits d’investissements passifs, cette dernière génération permet des stratégies de trading type day trading.
Un ETF innovant est apparu aux Etats-Unis, en 2021, c’est l’ETF bitcoin. Il est présent seulement dans ce pays, mais les ETP Bitcoin sont disponibles en Europe, ce qui permet aux investisseurs français de bénéficier d’une exposition sur la crypto-monnaie, avec l’aide d’un courtier.
Pourquoi investir sur les ETF trading ?
Investir sur les ETF trading est bénéfique, surtout pendant les changements des cours à court terme. Quand vous disposez de votre ETF, vous pourrez accroître vos profits avec une stratégie à effet de levier, particulièrement si vous faites partie d’une négociation d’ETF, au moyen de cfd. Vous pourrez donc ouvrir une position, quel que soit votre budget. Cependant, l’usage d’un effet de levier ne veut pas dire que votre investissement est sans risque. Il peut vous permettre d’accroître vos bénéfices, mais il peut également vous conduire à une perte. Dans ce cas, avant de vous lancer, vous devez bien adopter la stratégie utilisée, connaître le montant du capital placé. Dénicher une gestionnaire de fonds qui peut optimiser votre investissement s’avère compliqué, il vous est conseillé de vous fier aux meilleurs brokers en ligne.
Libertex vous permet d’accéder à 10 ETF et plus de 250 actifs à trader, comme ishares msci United Kingdom ETF, Vanguard FTSE Europe ETF, ishares Core U.S Aggregate Bond ETF, etc. L’eToro fait partie du célèbre broker. Plus de 250 ETF sont disponibles, comme ishares MSCI Taiwan ETF, Brasil Index fund MSCI share, MSCI world, etc. Avatrader est une plateforme qui propose les tendances du marché, sans délai. Il met à votre disposition les astuces pour accéder à plus de 25 ETF les plus prisés sur le marché.
Comment bien choisir son etf ?
En tant que débutant, en matière d’investissement en ligne, le mieux c’est d’adopter un ETF qui dispose une large couverture géographique, qui expose un développement stable, qui offre des frais réduits. Vous pourrez investir des ETF avec un pea. Avec des etf synthétiques, vous pourrez ajouter des obligations dans un PEA, grâce à lyxor PEA Obligations d’Etat ucitis. Or, les ETF éligibles au PEA sont ceux qui sont placés dans les actions de sociétés françaises et de sociétés membres de l’Espace Économique Européen.
Si vous êtes des investisseurs qui veulent investir de manière espacée, les ETF avec un PER (plan épargne retraite) sont à privilégier. Un tracker qui vous permet de récupérer tous les fonds, dès votre retraite.
Investir sur des ETF au sein d’un contrat d’assurance-vie. Ce dernier propose des avantages fiscaux et des conditions bénéfiques en matière de transfert, si vous souhaitez créer un portefeuille d’ETF pour un héritage.